:: L y c h e n F o r u m ::
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Association AFA

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nono
Mousses
Nono


Féminin Nombre de messages : 840
Age : 40
Localisation : Issy les Moulineaux
Date d'inscription : 05/01/2009

Association AFA Empty
MessageSujet: Association AFA   Association AFA EmptyVen 16 Jan - 14:23

Bonjour à tous!

je voulais, au travers de ce forum, vous faire découvrir une association : l'AFA (Association François Aupetit) : http://www.afa.asso.fr/
Je sais bien que je suis sur la partie "Créations" du forum, mais j'ai l'aval de la grande pretresse pour poster ça ici Razz

Cette association, reconnue d'utilité publique depuis 1996, a pour but d'informer et de chercher des solutions contre 2 principales maladies : la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique (RCH).
Il s'agit des 2 formes de MICI (Maladie Inflammatoire Chronique de l'Intestin)
En tant que maladies chroniques, ce sont des maladies que l'on a "à vie".

Je tenais à faire ce topic afin de vous faire connaitre ces maladies, très peu connues mais malheureusement beaucoup plus répandues que ce que l'on peut croire, et aussi parce que je suis moi même atteinte de RCH depuis 2004.
Description de la RCH : http://www.afa.asso.fr/les-mici/recto-colite-hemorragique.html

Voilà, je ne sais pas trop quoi dire de plus, si vous avez des questions, je me ferais une joie d'y répondre Smile

Ces maladies ne se voient pas, et c'est aussi pour ça qu'il est important de les faire connaitre, pour qu'on arrete de nous dire (médecins compris je vous jure) qu'il s'agit de symptomes psychosomatiques!

Merci à ceux qui ont lu jusqu'ici!!
Revenir en haut Aller en bas
Steamboat Willie
Mousses
Steamboat Willie


Féminin Nombre de messages : 734
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/01/2009

Association AFA Empty
MessageSujet: Re: Association AFA   Association AFA EmptyVen 16 Jan - 14:53

Concernant les médecins, ça ne m'étonne pas.
On m'a bien affirmé, quand Axelle avait deux mois, qu'elle ne POUVAIT PAS être allergique au lait de vache parce que... Les tests d'allergie avant un an n'existent pas ! La médecine pour les nuls : pas de test ? Pas de maladie ! Association AFA Rolleyes
Et que je devais absolument remanger des produits laitiers (elle était sensible aux quelques protéines de lait de vache qui passaient dans mon lait) parce que je n'avais plus de calcium dans mon alimentation. Pauvres chats, chiens, lions, zèbres... Et tous les animaux de la terre -sauf les veaux qui ont la chance de boire le lait de leur mère- qui n'ont aucun apport en calcium dans leur alimentation... Association AFA Rolleyes

Bref. Des histoires de ce genre, avec le médecin qui, du haut de sa science infuse, te fait bien sentir ta mécréance et te sort des arguments d'une bêtise crasse, j'en ai à la pelle...
Quand je trouve un médecin un peu humain, je ne le lâche plus !lol!

Je ne sais pas comment on vit avec ce genre de maladie. J'espère juste que tu ne subis pas trop de poussées et qu'elles ne durent pas... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Nono
Mousses
Nono


Féminin Nombre de messages : 840
Age : 40
Localisation : Issy les Moulineaux
Date d'inscription : 05/01/2009

Association AFA Empty
MessageSujet: Re: Association AFA   Association AFA EmptyVen 16 Jan - 15:00

Merci de ce témoignage Steamboat! C'est clair qu'avant 1 an, toutes les espèces de la Terre boivent du lait de vache c'est bien connu Wink lol

Dans mon cas, ca va, je suis en rémission depuis 2 ans déjà, je vis et mange (presque) normalement Smile Le seul point c'est la fatigue! C'est un symptome de la maladie, pendant et hors des poussées.
Je te dis pas parfois les remarques, vu que je fatigue beaucoup plus vite que la normale, alors que j'ai rien d'autre de visible!
Mais globalement, je vis très bien, je fais qd meme la fete! (meme s'il me faut 2 jours pour récupérer! lol), et je prends la vie du bon coté Smile

Bon courage avec ta ptiote allergique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Steamboat Willie
Mousses
Steamboat Willie


Féminin Nombre de messages : 734
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/01/2009

Association AFA Empty
MessageSujet: Re: Association AFA   Association AFA EmptyVen 16 Jan - 15:13

Axelle et moi avons suivi un régime d'éviction du lait pendant plusieurs mois. Ca s'est calmé, c'est revenu... Et depuis octobre dernier, ça semble définitivement terminé. Smile Même si je reste attentive à d'éventuels symptômes... Wink
Et heureusement, pas d'autre allergie déclarée. Smile C'est quand même pénible, les régime d'éviction...

Je n'ai rien vu concernant les régimes d'éviction sur le site de l'AFA. Tu évites des aliments en particulier ?
Revenir en haut Aller en bas
Nono
Mousses
Nono


Féminin Nombre de messages : 840
Age : 40
Localisation : Issy les Moulineaux
Date d'inscription : 05/01/2009

Association AFA Empty
MessageSujet: Re: Association AFA   Association AFA EmptyVen 16 Jan - 15:23

Alors en fait, il y a un régime particulier lorsqu'on est en crise : le régime sans résidus (malheureusement très bien connu de tous les malades...!!)

En gros, en crise, il faut éviter tout aliment se digérant au niveau de l'intestin, donc éviter les fibres, le lactose, et l'amidon.
Régime sans résidus = pas de fruits, pas de légumes, pas de pain, pas de lait, pas de fromage (sauf à pate dure), et essayer de limiter les matières grasses!
Ca limite pas mal! lol

Mais on essaye de réintegrer le maximum d'aliments le + vite possible pour éviter les carences Smile

Moi, je n'ai pas d'aliments spécifiques à éviter, mais je ne mange quasi pas de crudités, ca passe moins bien que le reste. Mais ca, ca dépend de chaque personne, il faut essayer!

Sur le site de l'AFA, tu as de l'info sur l'alimentation spécifique ici : http://www.afa.asso.fr/vivre-avec-la-maladie/salimenter.html
Revenir en haut Aller en bas
Steamboat Willie
Mousses
Steamboat Willie


Féminin Nombre de messages : 734
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/01/2009

Association AFA Empty
MessageSujet: Re: Association AFA   Association AFA EmptyVen 16 Jan - 15:36

Oh làlà !!! Oui, je connais le régime sans résidu, je l'avais cherché sur internet pour une amie dont la mère y avait droit lors d'une hospitalisation (sans raison, puisque quand elle l'a demandée aux médecins, ils ont décidé de changer le régime...)...
Comme tout les régimes d'éviction, je suppose qu'on finit par s'y habituer, mais bon... Ca doit vraiment pas être simple à gérer. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Nono
Mousses
Nono


Féminin Nombre de messages : 840
Age : 40
Localisation : Issy les Moulineaux
Date d'inscription : 05/01/2009

Association AFA Empty
MessageSujet: Re: Association AFA   Association AFA EmptyVen 16 Jan - 15:48

Bah, maintenant ca va mieux, ce genre de régime est généralement limité dans le tps!
Moi j'ai eu droit à + de 2 mois de ce régime...ben les pâtes après je pouvais plus les voir en peinture! je rêvais de courgettes, de carottes, etc... lol!
Le comble vu que je suis trèèès difficile en + et pas fan de légumes!!!
Revenir en haut Aller en bas
Steamboat Willie
Mousses
Steamboat Willie


Féminin Nombre de messages : 734
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/01/2009

Association AFA Empty
MessageSujet: Re: Association AFA   Association AFA EmptyVen 16 Jan - 16:20

Quand j'ai arrêté le régime d'éviction, j'ai dégusté avec délice un morceau de camembert... Que je déteste en temps normal... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nono
Mousses
Nono


Féminin Nombre de messages : 840
Age : 40
Localisation : Issy les Moulineaux
Date d'inscription : 05/01/2009

Association AFA Empty
MessageSujet: Re: Association AFA   Association AFA EmptyVen 16 Jan - 16:22

looool je compatis!!
je crois qu'on est en train de se faire un topic à 2 là Smile lol
Revenir en haut Aller en bas
Ingrid
Admin
Ingrid


Féminin Nombre de messages : 343
Age : 42
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/11/2008

Association AFA Empty
MessageSujet: Re: Association AFA   Association AFA EmptyVen 16 Jan - 17:11

Na je débarque ^^

Je ne connaissais pas ces maladies et encore moins les régimes... Comme tous soucis de santé, c'est jamais facile mais là le régime, je compatis... Surtout que j'aime pas trop les pâtes et j'adore les légumes XD
Revenir en haut Aller en bas
http://viva-livadia.blogspot.com
Nono
Mousses
Nono


Féminin Nombre de messages : 840
Age : 40
Localisation : Issy les Moulineaux
Date d'inscription : 05/01/2009

Association AFA Empty
MessageSujet: Re: Association AFA   Association AFA EmptyVen 16 Jan - 17:31

Heureusement, moi j'aime les pates SmileSmile lol!
et meme tjs maintenant!!
Revenir en haut Aller en bas
Azalis
Mousses
Azalis


Féminin Nombre de messages : 227
Age : 39
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 05/01/2009

Association AFA Empty
MessageSujet: Re: Association AFA   Association AFA EmptySam 17 Jan - 22:13

Hann ma pauvre Sad
Les maladies chroniques sont affreuses en général. Je ne connais pas celle que tu as, mais je suis témoin d'une amie qui a une Sclérose en Plaque et je sais à quel point c'est difficile. Et on se sent tellement impuissant en plus...

En tout cas, bon courage dans tes crises Sad
(Moi j'aime les pâtes avec des légumes ET du fromage lol XD)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Association AFA Empty
MessageSujet: Re: Association AFA   Association AFA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Association AFA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
:: L y c h e n F o r u m :: :: Artistes et Créations :: Vos créations-
Sauter vers: